MON PARCOURS

Grâce aux instruments construits par mon père Jean-Louis MARIE, que je joue presque exclusivement, j’ai pu collaborer avec un grand nombre d’ensembles et compagnies en France et à l’étranger, comme le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), l’ensemble Céladon (Paulin Bündgen), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), Le Banquet Céleste (Damien Guillon), l'Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), les Traversées Baroques (Judith Paquier-Etienne Meyer), les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch), The New Baroque Times (Diego Fernandez), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), l’Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin), La Main Harmonique (Frédéric Bétous), l’ensemble Amarillis (Héloïse Gaillard), l’Atelier des Musiciens du Louvre (Mirella Giardelli), la Maîtrise de Radio-France (Sofi Jeannin), Les Musiciens Du Paradis (Alain Buet), Cappriccio Stravagante (Skip Sempé), Arsys Bourgogne (Pierre Cao), l’orchestre Les Siècles (François-Xavier Roth), la Compagnie Maître Guillaume (Sophie Rousseau), La Compagnie Montalvo-Hervieu, le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), Contrapposto (Arianne Zanatta)...

 

D’autres rencontres artistiques fort intéressantes :

-Participer à la diffusion de la musique baroque au Bangladesh par l'intermédiaire de présentations scolaires dans des milieux très différents, et l'accompagnement du choeur de l'Asian University for Women sur des répertoires comme Charpentier ou Vivaldi, langues inédites pour beaucoup!

-Un projet en cours avec l'ensemble andalou Arcadiantiqua, associant la danse flamenca à la musique baroque.

-Musique Elisabethaine avec Lidia Pujol, chanteuse de variétés catalane.

-Accompagner une berceuse Camerounaise au théorbe ? C’est possible avec Merlin Nyakam !(voir l’onglet « Discographie »).

-Compagnie de Mars : une heure sur scène sans aucune sortie était un défi pour cette très belle équipe du spectacle « Puck », une version très résumée mais irrésistible destinée à un jeune public. Nous en sommes tous sortis grandis, et avons eu l’occasion de nous produire à la Salle Gaveau, au festival de musique baroque de Pontoise, festival de Sully/Loire, Nice « c’est pas classique ! », festival off d’Avignon 2011 entre autres : www.ciedemars.free.fr

-Compagnie Maître Guillaume : Une des compagnies pionnières en danse renaissance française, dirigée par Sophie Rousseau. Cela m’a, outre une formation pour accompagner la danse, apporté un réel enrichissement musical en général. www.webcmg.org

-Ensemble Non Papa : Presque une quinzaine d'années de riche collaboration! Beaucoup de spectacles et programmes de concerts. Les interventions pédagogiques avec son chef Clément Lebrun sont un exemple d’énergie, d’érudition et d’écoute du public. nonpapa.free.fr

-Compagnie Montalvo-Hervieu : l’univers des grands plateaux avec des moyens techniques considérables ! L’amplification de l’instrument a été nécessaire, bien sûr. Le plus intéressant fut la rencontre avec le monde de la danse contemporaine avec des danseurs époustouflants possédant chacun leur particularité.

-Comédiens et Compagnie: la double satisfaction de se divertir en travaillant! L'accompagnement d'une troupe de commedia dell'arte de ce talent est un plaisir exquis.